Que peut-on conduire avec son permis B ?

 

Le permis voiture, ou permis B, autorise son propriétaire à rouler au volant d’une multitude de véhicules, autres qu’une « simple voiture ». Mais que peut-on conduire exactement ?

Le permis B permet de conduire « les quadricycles à moteur ». Par définition, on peut donc conduire une voiture mais aussi une camionnette, un quad, un scooter à quatre roues, etc. Mais attention : il y a bien sûr des limites imposées !

Lorsque l’on parle de camionnette, par exemple, le véhicule conduit ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Un utilitaire, même très imposant, ne pose généralement pas de problème. En revanche, une fois que le nombre d’essieux augmente, il faudra un permis supplémentaire. En outre, peu importe la taille du véhicule, il ne peut transporter au maximum que 8 passagers, outre le conducteur.

Avant le 1er janvier 1989

Le permis B permet également de tracter une remorque de moins de 750 kg. Cependant, il est tout de même possible d’excéder ce poids si la masse maximale autorisée de l’ensemble ne dépasse pas 3,5 tonnes. Mais attention à vérifier que votre assurance vous y autorise ! Petite exception : les automobilistes ayant obtenu leur permis avant le 1er janvier 1989 peuvent, eux, tracter une remorque pesant jusqu’à 3,5 tonnes.

Après le 1er mai 2011

Tous les détenteurs d’un permis B peuvent également conduire un scooter de maximum 50 cc, d’une puissance maximale de 4 kW, et ne dépassant pas les 45 km/h. Mais, encore une fois, en fonction de l’année de délivrance du permis, tous les automobilistes ne sont pas logés à la même enseigne. Si vous avez obtenu votre permis après le 1er mai 2011, vous pouvez, deux ans après la réussite de ce dernier, conduire une moto ou un scooter de maximum 125 cc et 11 kW, à condition d’avoir suivi quatre heures de formation. Aucun examen n’est nécessaire.

Vous avez obtenu votre permis avant cette date ? Alors, pas besoin de formation. Attention tout de même, conduire un deux roues avec son permis B n’est possible qu’en Belgique. Ailleurs, un permis A1 est obligatoire.

Avant fin 1988

Dernière possibilité, votre permis B date d’avant fin 1988. Dans ce cas, aucune limite : vous pouvez conduire tous types de motos ou de scooters, peu importe leur puissance ou leur cylindrée.

Le permis B autorise donc son détenteur à conduire une multitude de véhicules. En fonction de sa date d’obtention, il laisse plus ou moins de liberté, tout particulièrement avec les deux roues. Si votre permis vous y autorise et que l’envie vous dit d’acquérir une moto ou un scooter, il est tout de même préférable, pour votre sécurité et celle des autres, de suivre quelques heures de formation.

 

Source : https://gocar.be/fr/actu-auto/actualite/que-peut-on-conduire-avec-son-permis-b?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=go_daily_fr_20210323